Problématiques

  • Assurer le suivi des outils de maintenance aéronefs dans les aires de maintenance, les magasins outillages déportés ainsi que sur les interventions d’urgence
  • Lutter contre le FOD* et sécuriser la maintenance (*Foreign Object Debris ou Foreign Object Damage)
  • Optimiser les coûts
  • Réduire le temps de recherche des outils

Solutions (projet démarré en 2021)

Déployer un système de maintenance via la RFID (Radio Frequency IDentification) :

  • Mise en service d’Armoires intelligentes RFID XL pour sécuriser et tracer tous les mouvements depuis les aires de maintenance au plus proche des aéronef (Qui, Quoi, Quand, Où)
  • Implantation de dispositifs mobiles grâce à des tablettes avec le logiciel NEXCAP® MAT (Mobile Asset Tracking) intégré et des guns RFID, afin de réaliser des inventaires de caissons MAP (Mise Au Point) ainsi que la recherche et logistique d’outils lors des interventions en itinérance ou encore sur piste
  • Utilisation de Guichets RFID pour le suivi des entrées et sorties des magasins déportés outillage
  • Plus de 10 000 outils digitalisés dans une seule base de données NEXCAP®
  • NEXCAP® IOT pour collecter les informations et superviser les données contextualisées par division sur le réseau IntraDef depuis un navigateur Web

Bénéfices

  • Plus de 600 utilisateurs sur 7 divisions et 2 sites génèrent de la donnée opérationnelle exploitable sur NEXCAP® IOT afin de prendre de meilleures décisions stratégiques
  • -10% Coûts d’inventaire
  • +40% Productivité supplémentaire :
    • Réduction du temps de recherche des outils
    • Moins de pertes et d’immobilisation d’outils
    • Suivi et anticipation de l’étalonnage des outils
    • Génération de données liées à la maintenance directement depuis NEXCAP® IOT

 

 

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