L'offre NEXCAP® :

Riche du retour d’expérience de nos clients, depuis 2015 nous avons travaillé sur le guichet RFID (v2) afin d’offrir une nouvelle version en totale adéquation avec les besoins des magasiniers dans le domaine industriel :

  • Plus flexible : lecteur mobile RFID avec puissance réglable de manière à faciliter la lecture sur table (ou posé au sol pour les outillages encombrants)
  • Moins Encombrant : espace nécessaire réduit de plus de 70%
  • Plus Economique : coût réduit de plus de 50%

Le guichet RFID deuxième génération est idéal pour la gestion de matériels en magasin de stockage ainsi que pour le suivi de maintenance et d’étalonnage. Basée sur la technologie RFID UHF, le guichet RFID assure un inventaire juste et rapide de votre matériel.
Cette solution connectée permet d’assurer la sécurisation et la traçabilité. En effet, chaque opération est tracée de manière semi-automatique en temps réel grâce aux fonctionnalités de l’application embarquée : consultation, inventaire, mouvement, contrôles réglementaires, recherche physique. Grâce à la connexion au SI ces données sont consultables à distance.

Enjeux

La gestion de matériels stockés en magasin (outillages, appareils de mesure, consommables, etc.) est une problématique majeure dans l’Industrie depuis leur inventaire jusqu’au suivi des délivrances. Une gestion approximative de ces matériels peut générer une importante perte de productivité mais également des impacts en termes de sécurité : temps d’emprunts / restitutions, délivrance de matériels hors période de validité, suivi des stocks et dates d’étalonnage, etc.

Demander un devis

Fonctionalités de la plateforme IOT NEXCAP®

  • Fonctionnement : Connectée (serveur client On premise ou serveur SAAS en Cloud)
  • Alertes : Logicielles (Ecran)
  • Connexion Serveur: Ethernet / Wifi
  • Caractéristiques: PC industriel Tout-en-un avec Ecran tactile 21,5’‘ intégré, Lecteur RFID UHF portable TSL 1166 avec puissance réglable, Lecteur optique (lecture des « Ordres d’intervention » code-barres/QR Code), Contrôle d’accès par lecteur de badge RFID HF, Port USB en façade.
  • Conformité : CE et FCC

 

  • Lecteur optique 1D/2D
  • Onduleur
  • Gestion des outillages portatifs spécifiques : Clés dynamométriques, riveteuses, pistolet pneumatique, pinces de rivetage, etc.
  • Gestion des outils soumis à maintenance ou étalonnage
  • Gestion des appareils de métrologie : Radiamètres, sources, EPI etc.
  • Gestion des consommables
  • Qualité : gestion automatisée des outillages (inventaire, étalonnage, maintenance)
  • Productivité : réduction du temps d’emprunt / restitution de matériels
  • Réglementaire : traçabilité Qui/Quoi/Quand/Ordre de travail
  • Sécurité : alertes automatiques sur matériels hors service ou hors date de validité

Description des modules de NEXCAP®:

Things management, pour connecter facilement tous les objets :

  • Services d’enregistrement
  • Services de mise à jour
  • Gestion des autorisations
  • Service de monitoring
  • Gestion native de tous les périphériques Nexess (XL, XD, NexcapMat, etc)
Data Share :
  • API REST reference : Web services REST

  • Service de notifications et d’alertes

  • Module de rupture de protocole et format de transformation

  • Adaptateurs REST vers : SOAP, JMS, MQTT, COAP

  • Services d’import / export CSV

Core Platform :
  • API REST reference : Web services REST
  • Mobile SDK : outils de synchronisation et proxy
  • Mobile SDK : pour développement mobile “offline”, (power edge computing)
  • Middleware SDK : extensions, pour enrichir la plateforme

Interface WEB

  • Tableaux de bord
  • Cartographie
  • Fiche de traçabilité unique
  • Rapports temps réel et historique : inventaires, contrôles, activités
  • Administration : objets, localisations, droits d’accès, utilisateurs, profiles, ordres de travail
  • Export

Solution optimale

Interface Web NEXCAP®

Installation et configuration, Pose de tags RFID sur outillages existants

Consulting et Accompagnement
Installation et Intégration
Support et Maintenance

Découvrir l'Armoire RFID XL

Cas clients

Gestion des Emballages par RFID : Cas Client Golfech

Nexess a été sélectionné par EDF sur le site du CNPE (Centre Nucléaire de Production d’Electricité) de Golfech pour fournir une solution de gestion, de traçabilité et de contrôle des emballages par technologie RFID adaptée aux process et contraintes spécifiques de la DPN, les solutions du marché n’étant pas satisfaisantes.

En savoir plus

Gestion des Emballages par RFID : Cas Client Golfech

Nexess a été sélectionné par EDF sur le site du CNPE (Centre Nucléaire de Production d’Electricité) de Golfech pour fournir une solution de gestion, de traçabilité et de contrôle des emballages par technologie RFID adaptée aux process et contraintes spécifiques de la DPN, les solutions du marché n’étant pas satisfaisantes.

En savoir plus

Gestion des Emballages par RFID : Cas Client Golfech

Nexess a été sélectionné par EDF sur le site du CNPE (Centre Nucléaire de Production d’Electricité) de Golfech pour fournir une solution de gestion, de traçabilité et de contrôle des emballages par technologie RFID adaptée aux process et contraintes spécifiques de la DPN, les solutions du marché n’étant pas satisfaisantes.

En savoir plus

Gestion des Emballages par RFID : Cas Client Golfech

Nexess a été sélectionné par EDF sur le site du CNPE (Centre Nucléaire de Production d’Electricité) de Golfech pour fournir une solution de gestion, de traçabilité et de contrôle des emballages par technologie RFID adaptée aux process et contraintes spécifiques de la DPN, les solutions du marché n’étant pas satisfaisantes.

En savoir plus
Gestion des outillages de maintenance via la RFID : Cas Client Défense

Assurer le suivi des outils de maintenance aéronefs dans les aires de maintenance, les magasins...

Cas Client Aéronautique : Gestion des outillages via RFID

Déployer un système de sécurisation et traçabilité auto-inventoriant au plus proche des zones de fabrication...

Digitalisation des processus d’assemblage : Cas Client Spatial

Une seule solution afin de répondre aux 3 cas d’usages en réalisant la digitalisation des...

Cas Client Microélectronique : gestion des outils en salle blanche

Fournir un inventaire en temps réel et un système de traçabilité pour permettre la gestion...

Gestion des caisses à outils par RFID : Cas Client Maintenance Aéronautique

Apporter un système de sécurisation et traçabilité auto-inventoriant dans les magasins et au plus proche...

Gestion des Emballages par RFID : Cas Client Nucléaire

NEXESS a été sélectionné par EDF sur le site du CNPE (Centre Nucléaire de Production...

Gestion d’outillages et tablettes par RFID : Cas client Nucléaire

NEXESS a été sélectionnée par le service ITM (Ingénierie Travaux Modifications) d’EDF Golfech pour fournir...

Nouvelles Applications RFID : gestion des élingues et équipements ARI

Nexess présente deux nouvelles applications RFID pour la gestion des élingues et équipements ARI.

Ils nous font confiance

Ils nous font confiance